· 

Réussite et comportement

En milieu scolaire, réussir c'est être admis et le comportement est le savoir-être. Le savoir-être des parents détermine le niveau de réussite scolaire de l'élève.

Nous observons en milieu scolaire 3 types de comportements des parents et tuteurs. Nous verrons dans cet article comment le savoir-être des parents influence la réussite scolaire des enfants.

Tuteur et parent peu engagés

Les tuteur et parent  peu engagés souvent se concentrent sur l'alimentation, la santé et l'habillement des enfants. L'élève se débrouille seul pour son instruction ( fournitures, inscription et scolarité).
N'ayant pas tout son matériel scolaire, l'élève a de grandes difficultés à suivre les enseignements en classe. De même à la maison, l'élève ne parvient pas à rédiger les savoir-faire du cours.
Ce faible engagement des parents entraîne chez l'élève une baisse  de la motivation  et donc un faible taux de réussite lors des devoirs et interrogations.

Tuteur et parent moyennement engagés

Le niveau moyen de l'engagement des parents et tuteurs se traduit par la prise en charge chez l'enfant de l'alimentation, la santé, l'habillement et l'instruction. En effet, ces tuteurs s'occupent des fournitures, de l'inscription et de la scolarité des enfants. Ces parents se rendent dans les établissements des enfants lors des convocations en fin de trimestre (réunion des parents d'élèves, remise des bulletins).
Les élèves éveillés s'en sortent avec des bons résultats avec ce niveau d'engagement des tuteurs par contre, l'élève moyen éprouve des grandes difficultés car il n'a pas de suivi scolaire à la maison en lettre et en science.

Parent et tuteur très engagés

Très engagés, certains parents et tuteurs  discutent chaque semaine avec les enseignants des enfants. Ces parents s'occupent de l'alimentation, la santé, l'habillement, l'instruction et du suivi scolaire des enfants. Un bon suivi scolaire (dialogue avec les enseignants) permet à l'élève de réviser  toutes les matières littéraire et  scientifique chaque semaine.
Ce niveau d'engagement est favorable à la réussite de l'enfant et motive l'enfant au travail. Les enfants ayants des lacunes parviennent avec ce niveau d'engagement à mémoriser les savoirs et rédiger les savoir-faire vus en classe en lettres et sciences.

Le comportement des parents permet donc d'influencer les résultats scolaires des enfants en littérature et en science.
Le suivi régulier de l'élève dans les matières littéraires et scientifiques par les enseignants favorise sa réussite scolaire.
Les enseignants en classe assurent déjà un début de suivi des élèves . Les parents et tuteurs doivent chaque jour continuer  ce suivi à la maison pour permettre à l'élève de réussir aux devoirs et interrogations. Il est bien vrai que cela nécessite une disponibilité des parents mais, il est aussi possible que les parents délèguent ce suivi en littérature et en science.


Forum Science Gabon est le leader au Gabon pour le suivi scolaire des élèves  entre 16h et 21h via smartphones.

 

 

Tangui OVONO AKOUE
Manager Forum Science Gabon

Télécharger
Réussite et comportement
Réussite et comportement.pdf
Document Adobe Acrobat 305.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0